Posted on: 14 mai 2021 Posted by: admin Comments: 0
Tout ce qu’il faut savoir sur le prélèvement sanguin par une infirmière

Besoin d’effectuer une prise de sang à domicile ? Pas de panique ! Une infirmière peut se déplacer à la maison si le patient dispose d’une ordonnance mentionnant « à effectuer à domicile ». Durant ce temps, plusieurs étapes se sont déroulées tout au long du prélèvement, dont les détails sont à découvrir dans cette rubrique. Après la prise de sang, l’infirmière se charge de son transport auprès du laboratoire qui fera l’analyse.

L’intérêt de faire une prise de sang à domicile

Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite sollicitent souvent l’aide d’une infirmière à domicile pour effectuer des soins spécifiques comme le prélèvement de sang. Cette étape est très utile pour faire un bilan lipidique ou une exploration d’une anomalie lipidique. Ce genre d’analyse requiert la prise de sang afin qu’on puisse rechercher l’excès de lipides dans l’organisme. En effet, le taux de la graisse peut augmenter le risque d’une maladie cardiovasculaire.

Le site https://www.infirmierecaputocolfontaine.be/ propose un service d’infirmerie complet avec des personnels compétents qui peuvent intervenir à domicile. Pour ceux qui ont besoin d’une prise de sang, on n’aura pas besoin de se déplacer à la clinique, une infirmière diplômée d’État viendra se charger de cette opération chez soi. Pour ce faire, l’idéal est de prendre rendez-vous en remplissant un formulaire en ligne. Concernant le déroulement de la prise de sang, il faut :

Être à jeun

En général, le prélèvement de sang nécessite d’être à jeun, mais le médecin devrait le mentionner sur l’ordonnance. Dans cette condition, le rendez-vous pour la prise de sang est programmé le matin. Il est à rappeler qu’être à jeun signifie ne rien manger, ni boire autre chose que de l’eau depuis au moins 10 à 12 heures avant le prélèvement du sang. Cette initiative est très importante pour mieux déterminer les dosages du cholestérol et les triglycérides de la glycémie et de l’insuline.

Bien vérifier sur l’ordonnance la mention « prélèvement à effectuer à domicile »

La mention « prélèvement à effectuer à domicile » mentionnée sur l’ordonnance du médecin prescripteur permet au patient de bénéficier d’un remboursement intégral de son prélèvement de sang effectué par une infirmière à domicile. Sans quoi, on peut quand même passer à la prise de sang, mais les prestations ne seront pas complètement remboursées par l’Assurance Maladie.

Les précautions à prendre en compte durant la prise de sang

La prise de sang représente une opération délicate à ne pas prendre à la légère. Par exemple, pour certains prélèvements, il faut être à jeun selon les recommandations du médecin prescripteur. Durant le jour du prélèvement, il faut préparer l’ordonnance, la carte vitale et la carte de mutuelle avant l’arrivée de l’infirmière. Quant à cette dernière, elle doit se munir des tubes de prélèvement et tout le matériel nécessaire la prise de sang à domicile.

Quelques mots concernant le remboursement des prises de sang

La prise en charge financière d’un prélèvement de sang par une infirmière à domicile varie en fonction des prélèvements. Ainsi, le taux de remboursement de l’Assurance Maladie peut varier entre 60 % et de 100 % :

  • Pas de remboursement pour les prélèvements sanguins non prescrits ;
  • 60 % pour les interventions de base relevant de la prévention ou pour apporter un diagnostic sur une pathologie ;
  • 100 % pour les personnes atteintes d’une ALD si l’analyse est liée avec leur maladie et les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse.