L’expertise immobilière n’est pas une démarche obligatoire. Mais lorsqu’on vend un bien, sa réalisation peut être absolument indispensable. Elle consiste en effet de faire appel à un expert immobilier qui va examiner le logement et fournira au propriétaire une évaluation fiable et précise sur la valeur de son bien. Cette étape constitue un vrai plus afin de ne pas se tromper sur le prix de vente à afficher dans une annonce. Passage en revue sur le déroulement d’une expertise immobilière.
Les différences entre expertise et estimation
Savoir distinguer ce qu’est une expertise et une estimation peut être capitale lors de la vente d’un bien immobilier. Selon les idées reçues, le métier d’expert immobilier n’est pas du tout réglementé. Théoriquement, tout le monde peut s’autoproclamer « expert immobilier ». Cette appellation ne fait pas donc partie d’un titre d’état. Il en est de même pour l’« expertise immobilière ».
Toutefois, en pratique, l’activité menée par l’Agence immobilière Service Acor démontre que l’expertise immobilière s’oriente plus dans le sens d’une évaluation immobilière « approfondie ». Donc, son intervention surtout nécessaire lorsque les services fiscaux souhaitent savoir davantage la valeur d’un bien, ou lors d’une succession. À cet effet, le juge ordonne la prise en charge d’une « expertise immobilière ». Dans ce contexte, tout se joue sur la qualité de l’expert choisi.
L’intérêt de faire appel à un expert immobilier
Le vendeur immobilier a souvent du mal est à estimer le prix de son bien. C’est évident parce qu’une grande part de subjectivité doit être prise en compte. Et pour cause, on est souvent attaché au bien qu’on met en vente. Et même si le vendeur tente de se baser sur le prix du marché, il va constater lui-même que tout dépend d’un emplacement à l’autre et d’un logement à l’autre. Très vite, il va comprendre que son estimation ne sera pas du tout fiable.
C’est pour cette raison que l’expertise immobilière est indispensable. Pour ce faire, il vaut mieux faire appel à un expert immobilier professionnel. Ainsi, on peut être sûr d’obtenir un prix fiable. La part de subjectivité qui entre en jeu peut être contrebalancée par une technique minutieusement détaillée. Par ailleurs, l’expert immobilier agit indépendamment, ce qui le rend plus neutre et lui permet de fournir un rapport équitable.
Les étapes essentielles d’une expertise immobilière
Après la signature d’un contrat de mission avec un expert immobilier, le vendeur doit lui remettre l’ensemble des documents pratiques dont il aura besoin. Parmi ces éléments, on peut citer :
- les documents relatifs à la construction du bien (plan du logement, état détaillé des surfaces, etc.)
- les diagnostics déjà effectués (plomb, amiante, DPE)
- les documents indiquant les charges liées au bien (taxe foncière, taxe d’habitation)
- les factures et devis des travaux réaliser (peinture, électricité).
Ensuite, l’expert immobilier va examiner soigneusement toutes ces pièces afin d’établir une première idée de la valeur du bien. Il complète ensuite son expertise par une visite à domicile, durant laquelle il doit examiner plusieurs points tels que :
- la conformité du bien avec les données dont il dispose ;
- l’état général du bien (sols, plafonds, murs, toitures) ;
- son environnement (nuisances sonores, cour de l’immeuble, risque de constructions proches, etc.)
Souvent, l’expert immobilier collabore avec un spécialiste en insectes xylophages afin d’évaluer si le bien présente des risques. Enfin, il réalise une étude « sérieuse » du marché de l’immobilier dans le secteur et pour le type de bien à évaluer afin d’avoir des éléments de comparaison.