Posted on: 2 mars 2020 Posted by: admin Comments: 0
financement voiture

Une voiture peut beaucoup aider à faciliter son agenda du jour, à se permettre de se retrouver en famille, à avoir l’occasion de s’évader dans les voyages et c’est pour d’autres un indicateur d’une cadre de vie améliorée. Son prix et les dépenses allouées ne seront pas pour autant négligeables alors le moyen de le financer mériterait une profonde réflexion. Permettez-nous alors de vous éclairer là-dessus.

 Une voiture : au total c’est vraiment une caisse !

Outre cette belle carrosserie, qui nous coûte déjà assez cher ; s’acquérir d’une voiture demande d’autres frais relatifs au fonctionnement. Il s’agit notamment du carburant, de la souscription à l’assurance, tous les frais d’entretien et le coût du stationnement. Aucune de ses rubriques n’est à choisir en fonction de son portefeuille, tout est en fait obligatoire. C’est pourtant au budget d’acquisition que l’on peut songer à une réduction, facilité de paiement ou crédit alors lisez la suite.

 Les moyens de financer l’acquisition d’une voiture

Il existe bel et bien différentes modes de paiement pour avoir sa voiture. Cela dépend en fait de la possibilité de payer qui se base sur le salaire, la disposition d’une épargne, le type de caisse voulu et la durée de son utilité.

·        J’ai de l’épargne, je paie ma voiture !

C’est le type de paiement communément appelé « paiement au comptant ». Pas de chèque, ni de crédit, juste la somme qu’il faut pour acheter. Ce mode de paiement est beaucoup plus recouru dans le cadre d’un achat de véhicule d’occasion où le prix est nettement allégé, plus avantageux à cause de l’absence de l’intérêt. Par ailleurs, cela engendrerait trop de dépense s’il s’agissait d’une voiture neuve à moins qu’on ait vraiment les moyens. Notez toutefois en cas de désir de revente d’une voiture acquise neuve, qu’en une année son prix diminue à 25%.

·        Je veux une voiture, j’opte pour le prêt-auto ou prêt perso !

On parle ici de l’offre des établissements financiers pour allouer la somme exacte de votre auto choisie. En fait, cela se passe dans le cadre d’un prêt à la consommation, car la voiture pour eux est consommable. Il vous demande les justificatifs (fiche de paie, autres factures, etc.) qui prouvent que vous êtes en mesure de payer leurs mensualités avec leurs taux d’intérêt, sur une durée déterminée, et la voiture est à vous. Pour un crédit auto dit « crédit affecté », un justificatif de l’achat vous sera exigé en retour contrairement à « un prêt perso ». Notez toutefois que la première option est plus sécurisée, car vous fixerez un montant raisonnable et de plus si la vente n’est pas concluante, le contrat sera résilié.

·        Je veux une location permanente de voiture !

Trois possibilités vous sont offertes. Premièrement, vous pouvez avoir votre voiture en la louant par mois sans dépasser le kilométrage convenu, une voiture que vous allez racheter ou renouvelez à la fin d’où « le crédit ballon ». Dans cette même catégorie, il vous est aussi possible de payer une mensualité et un coût supplémentaire pour devenir propriétaire à la fin, d’où la « Location Option d’Achat LOA ou Leasing ». Le plus avantageux des trois est la « Location Longue Durée ou LDD » dont les mensualités englobent les frais d’entretien.

Leave a Comment