Posted on: 1 avril 2020 Posted by: admin Comments: 0
mal de dos

Le mal de dos se manifeste sous divers aspects notamment la lombalgie, la lombosciatique, la sciatique, l’arthrose et les gouttes. Les causes varient d’un individu à un autre à savoir une mauvaise alimentation, à un faux mouvement, au manque de sport, la position assise permanente au bureau, à une mauvaise posture tant debout que couchée ou tout simplement à cause de l’âge. Alors que ses origines sont diverses, les manières naturelles pour y remédier le sont aussi. Voyons lesquelles.

Les moyens naturels pour remédier au mal de dos

On peut agir de manière naturelle en faisant travailler son corps et à adopter un régime bien étudié. Dans notre cas, les voici :

•             Les activités physiques

Il est surement le plus efficace pour améliorer la posture et contribue à réduire ou même prévenir les problèmes au niveau des articulations. En effet, des matières grasses notamment le cholestérol séjournent au niveau des articulations et génèrent des maux plus ou moins accentués. Ce n’est pas seulement le cas du dos, mais peut survenir sur toutes les articulations. Ainsi pensez à pratiquer quotidiennement des gymnastiques douces, le yoga ou encore faire de la natation.

•             Une alimentation saine

Favorisez un régime végétarien à base de légumes et fruits. Privilégiez les céréales, farines à grains entiers qui sont riches en fibres. Introduisez aussi les acides gras insaturés dont font partie les avocats. Cela se traduit aussi par le fait de limiter les protéines animales, les acides gras saturés tels les charcuteries ; les sucres raffinés favorisant l’accumulation des gras sur les articulations.

Il est à noter que ces dernières années, plusieurs pays sont touchés par l’obésité qui augmente considérablement la pression sur les articulations et est un des facteurs risques de l’arthrose, une des origines des maux de dos.

•             Mieux dormir pour se lever du bon pied

Il y a deux postures à adopter qui peuvent grandement aider à diminuer les douleurs du dos qui nuisent à la qualité du sommeil. La première consiste à dormir sur le côté tout en repliant les genoux vers le haut. Pour plus d’efficacité, veillez à bien choisir l’oreiller adapté afin de garder l’alignement de la nuque, de la colonne vertébrale et du bassin en y rajoutant un autre entre les jambes.

Le second est de dormir sur le dos, mais pas n’importe comment. Il faut mettre un oreiller sous la nuque pour diminuer toutes tensions et un autre sous les genoux pour les reins. Dans tous les gestes, il faut garder les bras et les pieds en position de garde-vous et il est essentiel qu’on soit totalement détendu afin que cette position prenne effet.

•             Autres moyens naturels

On distingue d’autres traitements naturels à recourir sous les précieuses vigilances d’un expert ou d’un médecin. Pour alléger le mal de dos notamment la lombalgie, on peut y mettre une bouillotte, se baigner dans les eaux thermales.

Le massage à base d’huiles essentielles est aussi une manière antalgique et décontractante qui y contribuera largement.

Finalement, deux remèdes reconnus scientifiquement comme l’écorce de saule blanc, la valériane existe sous forme de gélules ou extraits liquides.

Leave a Comment