Posted on: 13 avril 2020 Posted by: admin Comments: 0
dessert breton

En Bretagne, on ne modère pas ses amours pour les gourmandises ! C’est au dernier que l’on peut vraiment se rassasier grâce aux desserts bien touffus. Recettes très simples avec des ingrédients classiques, on dirait que les Bretons veulent un bon dessert sans avoir à s’éterniser sur les préparatifs. Alors à la recherche d’une recette Bretagne, ou envie d’un bon et succulent dessert ? Tour des 4 desserts qu’on ne veut plus s’en séparer.

1.                 Le Kouign Amann

Avec son air extérieur gelé, son cœur est généreux de farine et de sucre. Comptez 1 pour une pincée de sel, 2 pour 200 g de sucre, 3 pour 300 grammes de beurre, 4 pour 450 g de farine en tant qu’ingrédients. Pour lever, user 20g de levure boulanger et le décor par un jaune d’œuf. Procédez à 4 tours de feuilletage avec une pause de 15 minutes, après avoir mélangé la farine, la levure dans l’eau tiède. Mettez dans une moule beurrée et saupoudrez après de sucre. Servi tiède, Kouign Amann est très énergique et accompagne les plats fins.

2.                 Le Palet Breton

Une tranche triangulaire constituée d’une superposition de feuilles fines aux croutes dorées est le deuxième dessert que l’on suggère. Voici le Palet Breton, emblème du dessert du pays. On se souvient tout de suite de lui grâce à ce jeu de palet sur planche où celui qui mange en premier aura perdu. Toujours les mêmes recettes de Kouign Amann, mais cette fois l’œuf est la base. Prenez-en deux et fouettez les jaunes avec 150g de sucre et 160 g de beurre ramolli. Incorporez-y ensuite les 250g de farine et la levure, à enrouler dans un papier film à mettre 2 heures dans le frigo. Adopter les moules à muffins avec un séjour de 15 à 20 min au four. À déguster avec un peu de café.

3.                 Le Far Breton

Une recette très simple toujours à base d’œufs, de lait, de farine et du sucre. Un peu comme nos flans, il est à texture dense et fondante. On peut y ajoutez des fruits tels les pruneaux, les raisins ou Malaga. Prenez un saladier et mélangez-y 250 g farine, 150 g de sucre en poudre, 4 jaunes d’œufs un à un en continuant de remuer. Incorporez ensuite le lait avec le beurre fondu. Et faites cuire au four pendant 40 minutes. À servir froid.

4.                 Le Gâteau Breton

Pour un dessert qui se conserve, choisissez le Gâteau Breton. Il se distingue par sa croûte dorée ou son aspect sablé et ses dessins croisés. Dans un saladier, versez 600 g de farine et 300 g de sucre en poudre. Incorporez ensuite 300 g de beurre, puis 7 jaunes d’œufs avec le demi-sachet de la levure chimique. Vous obtiendrez ensuite une pâte sableuse pétrie à la main. Pour le décor, appliquez des coups de pinceau de jaune d’œuf et mettez-le ensuite dans une moule pendant 40 minutes au four. À déguster près du feu en saison froide.

Leave a Comment