Posted on: 12 janvier 2021 Posted by: admin Comments: 0
prêt personnel

La demande d’un crédit se complique souvent avec de petits revenus. En effet, le salaire constitue l’un des éléments principaux examinés par la banque ou l’organisme prêteur lorsqu’on souhaite réaliser un prêt. Toutefois, ce cas n’est pas vraiment éliminatoire. Il suffit d’avoir le profil idéal qui répond aux critères exigés par chaque établissement financier. Ainsi, on peut espérer obtenir le montant demandé. Voici les différents éléments à prendre en compte pour contracter un crédit pour petit revenu.

Les différents profils pouvant demander un crédit pour petit revenu

D’une manière générale, un crédit pour petit revenu ou petit salaire reste accessible. Cela étant dit, le salaire constitue la principale condition d’obtention de tout type de crédit, dont le pret personnel petit revenu. Donc, il s’avère pratiquement impossible de bénéficier ce genre de financement sans ressource ou en étant un sans emploi. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux être en CDI avec de petits revenus qu’être en CDD ou en intérim pour contracter un prêt bancaire.

Mais pour compléter un petit salaire par rapport aux garanties censées rassurer la banque ou l’organisme de prêt, il est possible d’utiliser son patrimoine si on projette de contracter un crédit hypothécaire. Il est également à savoir qu’une retraite ou une pension peut suffire pour solliciter un prêt pour petit revenu. Ce qui explique que les personnes à mobilités réduites (PMR), veuves, divorcées et les retraités peuvent bénéficier d’un crédit de ce type au même titre qu’une personne avec de petits revenus. Dans l’ensemble, il n’existe pas de revenu minimum requis pour obtenir un prêt.

L’intérêt de surveiller son taux d’endettement

Au cours d’une demande de crédit pour petit revenu, la banque ou l’organisme prêteur procède généralement à la vérification du taux d’endettement de l’emprunteur. Pour que le banquier puisse valider sa demande de prêt, il faut que ce genre de taux ne dépasse pas les 33 %. Pourtant, plus on dispose des revenus plus bas, plus ses charges peuvent peser dans son budget. Cette situation risque donc d’engendrer un taux d’endettement élevé.

Pour avoir une idée, un emprunteur ayant un revenu net mensuel de 1 200 € ne pourra ainsi dépasser 400 € de mensualité. Son reste à vivre est très faible, voire inexistant si on tient compte de son loyer ainsi que l’ensemble de ses charges. Ce genre de cas est à éviter absolument si on ne souhaite pas se trouver en situation de surendettement. Pour un petit revenu, la mensualité idéale à envisager devra être beaucoup plus réduite. Au moins, cela permet d’avoir un prêt adapté à son profil sans être trop endetté, notamment pour un crédit au faible montant.

L’intérêt de contracter un crédit pour petit revenu

Le prêt pour petit revenu est conseillé pour ceux qui ont envie d’avoir de petits financements du quotidien qui sont liés aux aléas de la vie. Ce type de prêt n’est pas donc idéal pour réaliser des travaux de rénovation et d’acheter une voiture. Pour toute opération de crédit avec petit revenu, il vaut mieux utiliser un outil spécifique, comme le simulateur de prêt en ligne, avant de contacter un organisme de prêt ou un établissement financier. Ainsi, on peut choisir les types de crédit pour petit revenu adaptés à ses besoins parmi le crédit renouvelable, le micro-crédit ou encore le prêt personnel.